Evi aime jouer

Je suis Evi.
Dans donjons et dragons je suis une prêtresse pyromane à gros seins, dans Diablo 2 je suis necromancienne spécialisée en invocations, je suis une rogue à deux flingues over boostés dans Torchlight, une redguard spécialisée à l'épée longue dans Morrowind
Mais surtout, j'ai pas un rond alors je joue sur un PC qui accuse un age certain et depuis que ma carte graphique m'a laché j'ai du abandonner la troisieme dimension.
Je suis là pour vous faire découvrir des jeux qui ne coûtent rien ou presque qui tournent sur des machines qu'un ami geek vous offrira gentiment parce qu'il vient de refaire sa config.

lundi 21 janvier 2013

Continuity

Continuity
Attention, aujourd'hui je vous présente un petit bijou du jeu vidéo. Les graphismes sont extrêmement simplistes, 3 couleurs en tout pour tout le jeu. C'est un jeu de plates-formes où on doit récupérer la clé puis accéder à la porte. Jusque là tout va bien. Là où ça se complique c'est que les niveaux ne sont pas "linéaires", chaque morceau de niveau est contenu dans une case, et il faut, sur le principe du jeu de taquin faire coïncider le bord de la case où on se trouve avec le bord d'une autre case pour pouvoir traverser et passer sur la case suivante, et le niveau devient un labyrinthe mouvant ou on va se retrouver à utiliser plusieurs portions de niveaux à plusieurs moments différents pour atteindre d'autres endroits, selon le bord qui sera nécessaire pour joindre les portions et atteindre son objectif.
Il faut donc que le bord de droite de la case où on se trouve soit exactement le même que le bord gauche de la case où on souhaite se rendre si on traverse de gauche à droite (pour respecter la continuité, comme l'indique le nom du jeu) et de même dans les autres directions. Avec les touches fléchées on dirigera le bonhomme dans le niveau, puis en appuyant sur espace on change de mode et on passe en mode taquin pour intervertir la position des pièces, et espace à nouveau pour reprendre le contrôle du bonhomme.
La musique est un autre point for de ce jeu, car bien qu'assez répétitive, deux boucles musicales sont jouées en parallèle, un air doux et mélancolique en vue plate forme, qui, lorsqu'on change de mode, se fait électronique, un peu techno, tout en conservant la même ligne mélodique de base et qui renforce le sentiment d'être sortie de la matrice.
Les premiers niveaux sont simples, ils servent de tutoriel avant tout, mais la difficulté va croissante sans jamais rendre le jeu frustrant (quelques niveaux sont difficiles mais c'est supportable) car le level design est très bon. La mort n'est jamais pénalisante, et il n'y a pas vraiment d'obstacle mettant fin à sa partie, il n'est ici question que de puzzle, il faut trouver son chemin dans un dédale toujours plus complexe, trouver la clé, trouver la porte, et un nouveau niveau s'offre à vous.
Le jeu est assez court puisqu'il ne propose que 30 niveaux, mais bien que les 10 premiers puissent se finir en une quinzaine de minutes (et pourtant en général je suis assez nulle à ce genre de jeux) mais certains niveaux à eux seuls m'ont bien pris une demie heure, voire même une nuit de sommeil à cogiter sur le problème (mais c'est peut-être parce que je suis nulle à ce genre de jeux)
Je n'ai jamais fini le jeu, tout simplement parce qu'une malédiction veut que je formate mon disque dur ou que je vide tous mes cookies à chaque fois que j'atteins l'avant dernier niveau. Il existe bien une fonction pour sauter un niveau, mais refaire des niveaux déjà terminés plusieurs mois auparavant n'est pas une lassitude mais un plaisir renouvelé.
Il existe une suite pour appareils tactiles, mais elle n'est pas gratuite. J'ai vu sur l'android store qu'il était à 77 centimes, je me ferai peut-être plaisir un de ces jours.

Et c'est l'heure de la note tant attendue
Graphismes: 1/5 ils se sont pas foulés, c'est des gros carrés noirs, mais l'animation est fluide cependant, et clairement le graphisme n'est pas du tout le point principal du jeu donc on s'en fout pas mal.
Fun: 5/5
Temps à perdre consommé: 2/5 en effet on quittera volontiers sa partie alors qu'on a encore du temps à tuer parce qu'on a besoin de se changer les idées avant d'appréhender le niveau suivant.
Musique: 4/5 On sera tenté de la couper si la partie dure trop longtemps, elle devient lassante à la longue.
Durée d'une partie: Pour moi, généralement une vingtaine de minutes avant de passer à autre chose, donc plusieurs niveaux au début, vers la fin un ou deux niveaux par session de jeu, pas plus. Pensez à sauvegarder.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire